Aide à domicile et repassage :
Quelques conseils pour vous aider à repasser
Pour effectuer un bon repassage de votre linge (chemises, pantalons, linge de maison) plusieurs éléments sont nécessaires.
La table à repasse
Achat de la table à repasser (trois types de table à repasser : portable, sur table et mural).Tout d’abord éviter de repasser sur une table ou tout autre support qui n’est pas fait pour cela. Opter pour un table à repasser. Il existe énormément de modèle de table à repasser, cependant certaines sont à éviter comment celle qui sont bancales ou encore n’ayant pas revêtement suffisamment épais. Privilégiez donc une table robuste -qui prendra certes un peu plus de place au rangement- mais qui au final vous permettra à vous ou à votre femme de ménage d’être plus efficace et plus rapide. Le revêtement de votre planche à repasser doit être suffisamment épais pour résister à la chaleur du fer, mais pas trop non plus afin de garder la rigidité nécessaire à un bon repassage.
Réglage de la hauteur de la table à repasser
Le réglage de la hauteur est primordiale pour votre santé ou celle de votre personnel de maison. En effet une mauvaise hauteur vous forcera à compenser avec votre nuque ou votre dos. Au final le repassage deviendra physiquement compliqué pour vous. Une table à repasser bien réglée est une table à repasser ou vos mains touches la table sans que vous ayez à plier les bras ou courber le dos. C’est votre planche à repasser qui s’adpate à vous pas le contraire ! N’hésitez pas à passer plusieurs minutes à la régler !
Le matériel de repassage à domicile : le fer à repasser !
Il existe de nombreux fer à repasser pour effectuer du repassage. Le plus important concerne la semelle (le dessous du fer) qui doit être propre sans aucune aspérité. S’il est sale pensez à le nettoyer . Votre repassage s’en ressentira.
Il existe également la centrale vapeur. La centrale vapeur est souvent plus cher qu’un fer classique mais aussi plus efficace. Sa vapeur permet de traverser les tissus afin d’hydrater les fibres ce qui permet de faciliter le repassage.
Lors de l’achat d’une centrale à vapeur il est important de regarder plusieurs points :
-
– la pression de la vapeur : au minimum de 3,5 bars pour traverser les tissus
-
– l’autonomie : il est plus intéressant qu’elle soit illimitée
-
– le temps de chauffe : plush la centrale chauffe rapidement, moins vous consommerez d’énergie pour votre repassage.
-
– Le poids : certaines centrales vapeurs pèsent plus de 8kg mais le fer ne dépasse pas pas 1,5kg
Si votre eau très calcaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau déminéralisé. N’hésitez pas détartrer votre centrale dès que le besoin s’en fait ressentir. Concernant l’eau déminéralisée il faut faire attention à ne pas l’utiliser pure car elle peut abimer l’appareil et provoqué son vieillissement de manière prématuré.
Le fer doit être réglé en fonction du linge que vous repasser afin de faciliter celui-ci. Réglez donc la température et montrez le à votre femme de ménage si celle-ci ne maîtrise pas cet appareil.
Le linge est toujours plus facile a repasser quand il est humide. C’est pour cela que soit avec votre fer à repasser soit avec votre centrale il ne faut pas hésiter à humidifier le linge prévu pour votre repassage. Afin de gagner du temps, triez votre linge par rapport aux températures les plus propice. Dès que vous aurez fini avec des linges à une telle température vous pourrez passer sur des linges avec une température différente.
Lorsque votre linge est sur la table, enlevez au maximum les plis à la main afin que ceux-ci ne marquent pas l’autre côté du vêtement.
On commence toujours le repassage par le milieu du linge puis on va vers les côtés. Pour le repassage de chemise, on commence par l’intérieur , le col, les manches, le dos, le devant et les épaules pour terminer.
Le temps de repassage d’une chemise peut varier selon sa texture, la qualité de votre fer. Une femme de ménage mettra en 5 et 9 minutes pour une chemise selon son expérience.
Sur les plis et froissures récalcitrants, vaporisez un jet d’eau afin d’en venir à bout, mais il est inutile d’appuyer plus fort si vous utilisez une centrale vapeur, c’est la pression de la vapeur qui fera la différence. Evitez les mouvements en ronds et préférez un repassage de bas en haut pour ne pas étendre la fibre dans un sens contraire à son élasticité naturelle.
De plus repassez les froissures toujours dans le sens de la longueur. Pour gagner du temps au repassage prenez un soin particulier a étendre votre linge. Une chemise qui sèchera bien étendue sera beaucoup plus facile à repasser que si vous la laissez en boule dans votre machine à laver … Ne laissez jamais votre fer plus de quelques secondes au même endroit, le tissus pourrait bruler! Au début le repassage d’une chemise peut prendre beaucoup de temps, si vous ne l’avez pas, faites appel à une femme de ménage dont le repassage est son métier.
Les doublures sont souvent dans un tissus plus fragile, soyez prudent et régler la chaleur de votre centrale pour le repassage de celles-ci.
Astuce de repassage : votre femme de ménage vous le dira peut-être mais vous pouvez envelopper votre linge dans un sac et le mettre dans votre congélateur ou dehors s’il le thermomètre est inférieur à 0° celsius. Le repassage est plus facile.
Une fois le repassage terminer il ne faut pas hésiter à pendre votre linge pendant quelques heures (pour évacuer la présence d’humidité) puis ensuite le plier.
Au final le repassage nécessite beaucoup de précautions selon les tissus. Si vous n’avez pas le temps de le faire , n’hésitez pas à demandez un devis pour du repassage à domicile , qui en plus est déductible de vos impôts à hauteur de 50% de réduction d’impôts.